Nathania Nangala Granites fait partie de la communauté de Yuendumu, située à 290 km au nord-ouest d'Alice Springs, dans le Territoire du Nord. Le Rêve dépeint sur cette toile appartient à la communauté du territoire Warlukurlangu, au Sud-Ouest de Yuendumu. Les femmes Nampijinpa/Nangala en ont la responsabilité coutumière.
Dans ce mythe ancestral, un vieil homme-lézard à la langue bleue (Tiliqua multifasciata, aussi appelé Lungkarda), issu du groupe de peau des Jampijinpa, vivait sur une colline avec ses deux fils Jangala. Le vieil homme prétendait être aveugle et envoyait ses deux fils chasser à sa place. Pendant ce temps, il partait chasser à son tour et mangeait tout ce qu’il avait trouvé avant que ses fils ne reviennent. Un jour, après une longue traque, les deux fils revinrent avec un kangourou. Ils ne savaient pas que ce kangourou était en réalité sacré aux yeux de Lungkarda, le vieil homme-lézard.
Le vieillard devint furieux et décida de punir ses deux fils. Il démarra un feu de brousse qu’il envoya les chasser sur plusieurs kilomètres, leur course effrénée les propulsant parfois dans les airs. Les deux jeunes hommes essayèrent de combattre les flammes tant bien que mal, mais la magie du vieil homme maintenait continuellement le feu en vie. Épuisés, les deux jeunes hommes se laissèrent happer par les flammes.