Cette toile raconte l’histoire de l’esprit Kupi Kupi qui déroba une jeune fille qui jouait près d’un trou d’eau. Elle était surveillée par un grand serpent d’eau, mais le Kupi Kupi parvint à l’attirer en se transformant en serpent afin de gagner sa confiance. Elle revint chez elle le soir, mais l’esprit l’attirait dans l’eau chaque jour, jusqu’à ce qu’elle ne revienne plus. Le serpent d’eau s’inquiétant, il prévint sa famille qui mit aussitôt en place un piège afin de capturer l’esprit. Après que les femmes et les enfants se soient cachés dans un grand trou, les hommes se réunirent autour d’un feu en attendant la venue de l’esprit. A son arrivée, une guerre fut déclarée et le Kupi Kupi fut tué.
L’esprit Kupi Kupi, aussi appelé willy-willy, revêt la forme d’une mini-tornade. Elle signale souvent l’approche d’un danger ou annonce de grands changements à venir.
« Le kupi kupi raconte une histoire de changement. La changement que nous avons connu lorsque le monde des Blancs est arrivé dans le nôtre. Notre monde a été projeté dans les airs, jeté de toutes parts. Mais notre monde, notre culture n’ont jamais été brisés. Notre culture, notre loi sont si fortes qu’elles résisteront au vent le plus fort. » (Kunmanara Munu Mike Williams 2019)