Deborah Yulidjirri

Esprit Mimih , 2022

Art : Aborigène
Origine : Maningrida
Dimensions : 125 x 4 x x cm
Medium : Pigments naturels sur bois
Prix : Nous contacter/ Contact Us
N° : 4826

L'esprit mimih existe dans un royaume parallèle qui reflète de nombreuses facettes de la vie humaine, illustrant également la profonde perception du temps et de l'espace propre aux peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torres. Ces esprits occupent une place importante dans la spiritualité, la cosmologie, les récits sociaux et moraux ainsi que les rituels aborigènes. 

Parallèlement, les mimih sont représentés sous une forme raffinée, élancée, voire émaciée, avec une large gamme d'expressions faciales qui leur confèrent un caractère individuel et dénotent la volatilité et l'humour potentiels qui caractérisent les esprits mimih dans leurs interactions avec les bininj (les humains). Les sculptures sont souvent sculptées dans des troncs minces de bois tendres tels que le kapok (bombax ceiba ou peuplier), le kurrajong, l'hibiscus de plage ou le leichardt, et sont peintes avec des pigments naturels pour leur coloration et leur motif. 

La représentation de cet esprit particulier, autrefois utilisée comme complément au partage des cycles de chants et des cérémonies, a depuis été élevée au rang de forme et de sujet prépondérant de la sculpture contemporaine. Les variations dans la création des mimih témoignent de l'individualisme de chaque artiste et de leurs marques stylistiques.