Niah Juella MCLEOD

Bherwherra - Swan Lake , 2025

Art : Aborigène
Origine : Yuin
Dimensions : 50 x 40 cm
Prix : Nous contacter/ Contact Us
N° : 4793

     Niah Juella Mcleod est une artiste aborigène issue du métissage, et descendante des peuples Monero, Wandandian et Yuin du sud-est de l'Australie. Elle est la fille de Kathrin Sharp, artiste peintre et de Bobby Mcleod, militant aborigène, poète, guérisseur, musicien et ancien du peuple Yuin.

    Son travail illustre son approche identitaire et ses questionnements sur ses racines, à la fois aborigène et occidentale. Niah Juella Mcleod réimagine les traditions ancestrales de son peuple et propose un récit moderne rattaché à son territoire. 

   Les oeuvres de Niah Juella Mcleod illustrent cette relation viscérale au territoire, marquée par une réciprocité profonde. Elles impliquent que chaque lac, chaque rivière ou montagne fait partie d'un réseau de savoirs ancestraux et de pratiques culturelles qui préservent l'équilibre et l'harmonie de la communauté.

   Sur cette toile, elle fait référence à Swan Lake, un lac situé dans la péninsule dont le nom aborigène est Bherwherra, à proximité de la ville de Jervis Bay. C’est un endroit auquel elle est très attachée, car c’est là qu’elle est née. A travers des motifs circulaires, l'artiste évoque la continuité, l'interconnexion et le sacré - des concepts fondamentaux de la culture aborigène. En particulier, ces cercles concentriques représentent un point d'eau (ici le Swan Lake) tandis que l'amas de cercles et de points symbolise l'importance de celui-ci.