|
DENNIS NONA, né en 1973, graveur et sculpteur du Détroit de Torres, lauréat de prix australiens et internationaux, excelle à raconter les légendes de son peuple. Dennis Nona est considéré comme l’un des meilleurs représentants de la gravure australienne, Il choisit comme techniques de prédilection la linogravure et l’eau-forte car la texture du papier, les procédés de fabrication ainsi que les encres et pigments utilisés lui semblent apporter à l’univers qu’il évoque une force accrue. Combinaison onirique de représentations totémiques traditionnelles souvent centrées sur la mer (tortues, poissons, langoustes), d’inventions de formes et de personnages évoquant Jérôme Bosch et de subtiles arabesques en toile de fond de ses histoires. Dennis Nona applique les dessins appris des sculpteurs traditionnels sur masque à l’évocation originale des légendes du passé épique du Détroit de Torrès et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée voisine, faisant de ses œuvres de véritables « chansons de gestes ».
Au delà de sa dimension plastique, Dennis Nona conçoit également son œuvre graphique comme une « défense et illustration » de la culture de sa région natale.
Il vient de rencontrer un très vif succès lors de sa première exposition personnelle internationale à l’Ambassade d’Australie à Paris dont le commissariat a été confié à Stéphane Jacob (avril- juin 2006).
Voir les oeuvres de Dennis NONA
Dennis Nona
a été sélectionné
par St-art
dans le cadre de l’opération
“TALENTS EMERGENTS” |
 |
ABIE LOY née en 1972 à Utopia au cœur du désert australien crée des œuvres d’une très grande force poétique, Abie Loy propose une lecture riche et colorée de sa terre natale : force de la composition, maîtrise des formes, sûreté du dessin à main levée, qualité des couleurs, subtilité de leur application sur la toile sont autant d’éléments à découvrir et apprécier dans le travail de cette jeune artiste aborigène.
Voir les oeuvres d'Abie LOY
|