E
 

Sur rendez-vous

By appointment only


DANS LE CADRE DE
[ST-ART] 11ème EDITION
FOIRE EUROPEENNE D'ART CONTEMPORAIN, STRASBOURG
LA GALERIE
ARTS D’AUSTRALIE • STEPHANE JACOB EXPOSE STAND A7
Vernissage : Jeudi 23 Novembre 2006 : 15h vernissage professionnel / 18h vernissage
Ouverture au public : du Vendredi 24 au Lundi 27 novembre 2006.
Tous les jours de 11h à 20h (Lundi 11h à 19h) Nocturne : Samedi 25 novembre jusqu’à 21 h
Lieu : Parc des Expositions Strasbourg Wacken

Présente pour la troisième fois à [St-art], ARTS D’AUSTRALIE • STEPHANE JACOB est une galerie parisienne spécialisée dans l'art australien contemporain. Elle propose tant les créations d'artistes issus des communautés aborigènes que celles d'artistes de culture "occidentale".

A l’occasion de son 10ème anniversaire, la galerie ARTS D’AUSTRALIE • STEPHANE JACOB voudrait donner une idée du regard profondément "autre" que ces deux écoles portent sur la notion d'art contemporain, en présentant les réalisations de trois créateurs exceptionnels très représentatifs des tendances actuelles de la scène artistique australienne.


DENNIS NONA, né en 1973, graveur et sculpteur du Détroit de Torres, lauréat de prix australiens et internationaux, excelle à raconter les légendes de son peuple. Dennis Nona est considéré comme l’un des meilleurs représentants de la gravure australienne, Il choisit comme techniques de prédilection la linogravure et l’eau-forte car la texture du papier, les procédés de fabrication ainsi que les encres et pigments utilisés lui semblent apporter à l’univers qu’il évoque une force accrue. Combinaison onirique de représentations totémiques traditionnelles souvent centrées sur la mer (tortues, poissons, langoustes), d’inventions de formes et de personnages évoquant Jérôme Bosch et de subtiles arabesques en toile de fond de ses histoires. Dennis Nona applique les dessins appris des sculpteurs traditionnels sur masque à l’évocation originale des légendes du passé épique du Détroit de Torrès et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée voisine, faisant de ses œuvres de véritables « chansons de gestes ».
Au delà de sa dimension plastique, Dennis Nona conçoit également son œuvre graphique comme une « défense et illustration » de la culture de sa région natale.

Il vient de rencontrer un très vif succès lors de sa première exposition personnelle internationale à l’Ambassade d’Australie à Paris dont le commissariat a été confié à Stéphane Jacob (avril- juin 2006).

Voir les oeuvres de Dennis NONA

Dennis Nona
a été sélectionné
par St-art
dans le cadre de l’opération
“TALENTS EMERGENTS”

 

ABIE LOY née en 1972 à Utopia au cœur du désert australien crée des œuvres d’une très grande force poétique, Abie Loy propose une lecture riche et colorée de sa terre natale : force de la composition, maîtrise des formes, sûreté du dessin à main levée, qualité des couleurs, subtilité de leur application sur la toile sont autant d’éléments à découvrir et apprécier dans le travail de cette jeune artiste aborigène.

Voir les oeuvres d'Abie LOY

 

ANN THOMSON - née en 1933 et vivant à Sydney - propose un travail dont l’origine provient de son subconscient mis en relation avec un lieu ou une image : turbulences de l’eau, mouvements invisibles des masses d’air… Le public pourra ainsi découvrir sur le stand de la galerie une importante sélection d’oeuvres sur papier (crayon gras, pastels…). Ses compositions évoquent son obsession artistique : celle de la réalité sous la surface. Sa calligraphie nerveuse n’est pas sans rappeler celle des peintures rupestres des aborigènes du nord de l’Australie.

Voir les oeuvres d'Ann THOMSON

Télécharger le dossier de presse