Artiste/Artist : Brian Robinson, Waiben (Thursday Island, Détroit de Torres & Cairns, Queensland – Represented for this project by Creative Move, Brisbane, Queensland)

Brian Robinson, «Malu Githalayl», 260 x 400 x 100 cm (each), panneau en aluminium alvéolaire / aluminium honeycomb composite panel,, 2016, éd. 1/3
© Brian Robinson et CREATIVEMOVE / © Photo : M. Dagnino / ww.artsdaustralie.com/monaco-brian-robinson.html


Lieu / Location : Façade nord du Musée / Museum’s north facade
Brian Robinson, Monaco
"Le terme githalay signifie « crabe des palétuviers » en langue Kala Lagaw Ya. Ce crabe constitue une source de nourriture pour les indigènes de détroit de Torres qui témoignent d’un profond respect envers cette espèce à travers leurs totems traditionnels, leurs coutumes et leur mythologie ancestrale. La sculpture de Brian Robinson reproduit à l’échelle les motifs et la forme de ce crabe. Elle montre comment la connaissance intime des habitudes et des caractéristiques de la flore et de la faune locales permet d'entretenir un sentiment d’appartenance et un lien spirituel avec l’environnement physique.
L’artiste raconte qu’au sein de sa communauté « les terres et les océans sont encore largement considérés comme des entités douées de conscience, avec des esprits ancestraux omniprésents dans l’environnement, ce qui crée un mode de pensée dans lequel les aspects spirituels et physiques ne peuvent être dissociés. »" (extrait du livre Alick Tipoti - Ken Thaiday Snr. - Brian Robinson. Torres Strait Islands / Îles du détroit de Torres (Queensland, Australia / Australie). Ecrit par Sally Butler. Éditions Arts d’Australie • Stéphane Jacob, Paris. Parution juin 2016)


"Githalay means mud crab in Robinson’s Kala Lagaw Ya language. Mud crabs are a food source for the Torres Strait Islands community, and a deep respect for the sustainability of the species is encoded into traditional totems and customs and their ancestral mythology. Robinson’s large sculptural artwork scales up the patternation and form of these crabs. It is an expression of how an intimate knowledge of the habits and character of local flora and fauna provide a sense of belonging and psychological connection to the physical environment. Robinson says that within his community “there remains a strong belief in the land and ocean as sentient, or that ancestral spirits imbue the environment, creating a situation in which spiritual and physical aspects cannot be altogether separated”." (extract from Alick Tipoti - Ken Thaiday Snr. - Brian Robinson. Torres Strait Islands / Îles du détroit de Torres (Queensland, Australia / Australie). Written by Sally Butler. Éditions Arts d’Australie • Stéphane Jacob, Paris. Publishing in Junejuin 2016)
Brian Robinson
Brian Robinson, « Malu Githalayl », panneau en aluminium alvéolaire, 2016
© Brian Robinson et CREATIVEMOVE / © Photo: M. Dagnino/ ww.artsdaustralie.com/monaco-brian-robinson.html

Brian Robinson, « Malu Githalayl », aluminium honeycomb composite panel, 2016
© Brian Robinson and CREATIVEMOVE / © Photo: M. Dagnino / ww.artsdaustralie.com/monaco-brian-robinson.html


Brian Robinson, «Malu Githalayl», 260 x 400 x 100 cm, panneau en aluminium alvéolaire, 2016, éd. 1/3
© Brian Robinson et CREATIVEMOVE / © Photo : M. Dagnino / ww.artsdaustralie.com/monaco-brian-robinson.html

Brian Robinson, «Malu Githalayl», aluminium honeycomb composite panel, 260 x 400 x 100 cm (each), 2016, Edition of 3
© Brian Robinson and CREATIVEMOVE / © Photo: M. Dagnino / ww.artsdaustralie.com/monaco-brian-robinson.html


Brian Robinson et son oeuvre © Photo : CREATIVEMOVE
Brian Robinson & his installation © Photo : CREATIVEMOVE

Video
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