Art Aborigène
 

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Dennis Nona - "Piki" (DN153)

Piki
Eau-forte, éd.45, 79 x 120 cm, 2009

Autrefois, les hommes avaient un rituel particulier pour entrer en contact avec les esprits ancestraux.

Avant de se mettre au lit, un homme s’enduisait le corps et le crâne (kuik) d’un de ses ancêtre avec un onguent et des feuilles de matuau. Ce rituel était sensé provoquer un rêve (piki) dans lequel l’homme pourrait espérer la protection de son ancêtre, ou demander un conseil sur des sujets importants tels que le règlement d’une dispute sur une transaction, des stratégies de chasse ou des plans de bataille.

Dans cette estampe, le rêveur dort sur une raie pastenague (tupmul), ce qui indique qu’il appartient au clan de la raie pastenague.

Derrière sa tête on voit le crâne d’un ancêtre, certainement celui d’un de ses parents.

Bien que les crânes humains fussent parfois des objets d’échange, les crânes d’un parent ou de guerriers adulés ne faisaient jamais l’objet d’échange.

Piki
Etching, ed.45, 79 x 120 cm, 2009

In past times, men would carry out a special ritual to contact ancestral spirits.

Before retiring to bed a man would rub his head and the kuik (skulls) of deceased ancestors with sweetsmelling jarr and matuau leaves. This rite would induce piki (a dream) in which he might seek protection, or ask for guidance on important issues such as dispute settlement, hunting strategies or battle plans.

In this image, the dreamer is sleeping on a tupmul (stingray), which indicates that he belongs to the tupmul augadal (stingray clan).

Behind his head is the skull of an ancestor, most likely that of one of his deceased parents.

Although human skulls were sometimes objects of exchange, the skulls of one’s own parents and of revered warriors were never traded.

Prix : 2 500 €
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